Didier LESTRADE

Pour son dernier livre "The End" (Editions Denoël)
Mardi 27 avril 2004 à 19h00 Café de la Mer (Place du Marché aux fleurs) - Entrée libre

Didier LESTRADE, ancien président fondateur d'ACT-UP Paris, journaliste, écrivain publie un pamphlet sans appel sur une communauté homosexuelle qui battrait de l'aile.
L'auteur, observateur engagé et passionné de la cause homosexuelle et de la lutte contre le SIDA, dénonce avec virulence le silence des représentants de la communauté gaie et lesbienne face aux phénomènes du "relapse" et du "bareback".
Didier LESTRADE dénonce l'irresponsabilité des promoteurs du "bareback" qui abandonnent la capote pour baiser sans entrave.
Leur but étant de jouer avec une possible contamination qui d'abord fantasmée devient réalité pour certains des adeptes de cette nouvelle forme de suicide.
Didier LESTRADE, obnubilé par le développement de ces pratiques sexuelles mortifères, raconte une époque où le sida s'est converti en maladie chronique grâce aux trithérapies.
20 années de lutte contre le SIDA avaient fait des homosexuels des modèles en matière de mobilisation et de prévention; 20 années qui seraient actuellement remises en cause par l'inconscience de certains. Après toutes ces campagnes de prévention, alors que chacun devrait savoir comment se prémunir du fléau, contamination du sida par voie sexuelle est de nouveau en hausse, et trop de gens semblent s'en foutre.
Certains jugeront le livre alarmiste, d'autres le trouveront pessimiste mais il ne s'agit que d'une colère légitime qui masque l'affection et l'attachement que porte Didier LESTRADE à sa "communauté".
Il s'agit probablement d'une des contributions les plus importantes sur la prévention du VIH chez les gays depuis le milieu des années 90.
Une sorte de pamphlet d'un homme inquiet pour l'avenir et qui se désespère de l'apathie très actuelle de ses contemporains; au passage, brutal comme il peut être dans l'attaque, il se fera bien des ennemis.
On aime beaucoup ou on déteste Didier LESTRADE mais tous ceux qui le liront reconnaîtront ce beau sentiment qui fait sa force : la rage de vivre.


Mimi CHIOLA
Après la projection du film "Mimi"
Mercredi 28 avril 2004 en seconde partie de soirée Centre Rabelais (27 bld Sarrail) - Dans le cadre de la soirée thématique "Une femme avec une femme"

Le film "Mimi" de Claire SIMON : A Nice aujourd'hui, Mimi se souvient, là ou là, des scènes qu'elle a vécues et la promenade au gré du hasard dessine le roman de sa vie. Longtemps Mimi a pensé être la seule à ne pas manger à sa faim, à ne plus aller à l'école, à rêver d'être un garçon, à être émue par les femmes, à en être amoureuse, à vouloir vivre libre.



René-Paul LERATON
Coordinateur de Sida Info Service et Ligne Azur
Vendredi 30 avril 2004 à 19h00 Café de la Mer (place du Marché aux fleurs) - Entrée libre

"L'HOMOPHOBIE : SAVOIR ET REAGIR !" est une brochure destinée aux enseignants, aux professionnels et aux bénévoles associatifs travaillant auprès des jeunes, présentée par René Paul LERATON .
Elle a pour but de donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d'orientation à tout professionnel accompagant un jeune confronté à l'homophobie. En effet la vie affective et sexuelle qui émerge chez les adolescents génère des questions, quelle que soit l'orientation sexuelle. Celles-ci sont encore plus difficiles à aborder quand l'attirance pour les personnes du même sexe rencontre des attitudes d'exclusion ou de discrimination liées à l'homophobie.
Que dire ? Que faire ? Comment agir contre l'homophobie ?






Collectif 
contre l'homophobie 

2ème Festival 
Gay et Lesbien 
de Montpellier 

du 23 au 30 avril 2004 
Retour à l'acceuil
l'intégralité de l'édito Le programme jour par jour les rencontres tous les films le détail des soirées thématiques sur scène les expos Que fait le festival pendant le Sidaction ? Le festival c'est aussi la fête ! autour du rugby ! appel et remerciement aux bonnes volontés les coordonnées du  Collectif contre l'homophobie les archives du premier festival ! retour à l'accueil vers le site du Collectif