BLEU BLANC ROSE
FESTIVAL GAY ET LESBIEN
MONTPELLIER - 10 AU 13 NOVEMBRE 2005

Pour sa 3éme édition, "Bleu, Blanc, Rose", propose 4 jours de visibilité.
La programmation participe à la diffusion des idées et à l’évolution des mentalités ; elle évoque des combats qui nous tiennent à cœur : la lutte contre l’homophobie, la reconnaissance de la déportation homosexuelle, le combat contre le sida…
A l’image du Collectif contre l’homophobie qui l’organise, ce festival affiche ses engagements et assume son militantisme !

Si nos idées diffèrent parfois, nos idéaux convergent souvent.

Hussein Bourgi,
Le président

 


JEUDI 10 NOVEMBRE
Projection débat à 20 heures au Centre Rabelais
27 Boulevard Sarrail – Montpellier

HARO SUR LES HOMOS ! ENQUETE SUR L’HOMOPHOBIE
Documentaire réalisé par Alexis Marant et Julien Bur, produit par CAPA, diffusé le lundi 5 septembre 2005 sur Canal Plus dans le cadre de son magazine les «Lundis de l’investigation».

La société française est-elle homophobe ?
Si l’on se réfère aux avancées récentes, le PACS, le coming-out de personnalités politiques et publiques, le lancement de la chaîne PINK TV, le vote d'une loi sur l’homophobie, on pourrait penser que notre société a considérablement évolué sur ce sujet.
Pourtant, un lieu est resté à l’écart de ces avancées sociales : la banlieue.
Même si l’homophobie existe, à des degrés divers, dans tous les milieux, être homosexuel et vivre en cité, c’est risquer en permanence les insultes, les humiliations, voir les violences physiques : à milieu violent, rejet violent.
La banlieue n’est, bien évidemment pas, le seul terrain d’expression de l’homophobie, c’est en revanche là que l’homophobie prend une forme extrême.
Dans ces quartiers où règne le machisme et le culte de la virilité, prouver sa masculinité est une donnée fondamentale pour être accepté au sein du groupe qui vous protège.

Débat avec des témoins du documentaire : David GROS, Hussein BOURGI...

Entrée : 2 euros

Soirée Bleue à la Villa Rouge à partir de minuit

 


VENDREDI 11 NOVEMBRE
Projection débat à 15 heures Centre Rabelais
27 Boulevard Sarrail - Montpellier

« THE GIFT », UN DOCUMENTAIRE SUR LE BAREBACK
Le sida en cadeau

Comment est-on passé d’un souci de protection à des prises de risques revendiquées, voire au désir affiché de recevoir ou de donner le VIH ? Dans son documentaire The Gift (2002, 62 minutes), réalisé à San Francisco, la réalisatrice Louise Hogarth enquête sur la contamination intentionnelle par le VIH dans les communautés gays américaines où la séropositivité s'est banalisée au point de devenir la norme.
The Gift, c’est un coup-de-poing dans la figure. Il ne parle pas seulement de ce qui pousse des personnes à vouloir devenir séropositives ou à transmettre le virus, mais surtout de l’éclipse de la vigilance, de la multiplication des pratiques à risque, le VIH/SIDA étant désormais perçu comme une maladie chronique que les traitements existants permettent de bien gérer. La force du film de Louise Hogarth réside dans la juxtaposition qu’elle opère entre ce monde où le discours de prévention sur le VIH a cessé d’être audible et, de l’autre côté du miroir, celui de la séropositivité.

Débat avec Vincent TRIBOUT, Médecin engagé dans la lutte contre le SIDA.

Entrée : 2 euros

Soirée Blanche à la Villa Rouge à partir de minuit

 


SAMEDI 12 NOVEMBRE
Projection débat à 15 heures Centre Rabelais
27 Boulevard Sarrail - Montpellier

UN AMOUR A TAIRE
Ce téléfilm, réalisé par Christian Faure et diffusé sur France 2 le 7 mars 2005, traite de la déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Printemps 1942: Sara est juive, Jean et Philippe sont homosexuels. En cette période d'Occupation où toutes les règles sont abolies, ces 3 jeunes sont habités par le même désir impérieux : survivre. Survivre malgré leur "différence".
Jusqu'au jour où Jean est arrêté sur dénonciation et fiché comme homosexuel jusqu'à la déportation en camp de travail puis à Dachau. C'est le début de sa descente aux enfers sous le signe du Triangle Rose...

AMANTS DES HOMMES
Documentaire réalisé par Isabelle DARMENGEAT en 2003 dans le cadre de son DESS (réalisation documentaire) à l’Université de Poitiers.

Durant le régime nazi, pour faits d'homosexualité, 100000 hommes furent arrêtés, 15000 furent déportés, dont au moins 210 Français. Depuis l'abolition de la pénalisation de l'homosexualité, un seul déporté homosexuel français a osé témoigner d'une déportation qui peine encore à être reconnue. En alternant des lectures d'extraits de l'autobiographie de Pierre Seel : " Moi Pierre Seel, déporté homosexuel " et des entretiens avec des militants homosexuels, Amants des hommes tente de faire vivre une histoire oubliée, de lier le passé au présent, l'homophobie d'hier à celle d'aujourd'hui.

Projections suivies d’un débat avec : Isabelle Darmengeat, (réalisatrice du documentaire Amants des hommes) et Jean Le Bitoux, fondateur du Mémorial de la Déportation Homosexuelle, co-auteur de "Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel", fut conseiller historique pour le téléfilm Un amour à taire.

Entrée : 2 euros

Soirée Rose à la Villa Rouge à partir de minuit

 

 

DIMANCHE 13 NOVEMBRE
De 14 à 17 heures Salle Pétrarque
2 Place Pétrarque – Montpellier

A partir de 14h : Forum associatif : stands, buvette, dédicaces…

De 15h à 17h : Rencontre littéraire avec :

Jean Le Bitoux pour son livre "Entretiens sur la question gay" ; Editions H&O
Jean Le Bitoux publie les paroles essentielles qu’il a recueillies pendant 25 ans auprès de J.-P. Sartre, M. Foucault, D. Guérin, J.-P. Aron, D. Defert… sur la question homosexuelle, la problématique du sida…
Jean Le Bitoux a 57 ans, il a été journaliste à Libération, militant au FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire) puis aux GLH (Groupes de Libération Homosexuels) avant de fonder le journal Gai Pied, qu'il dirigea de 1979 à 1983.

Claire Altman pour son livre "Deux femmes et un couffin" ; Editions Ramsay
Cette "histoire d'adoptions homoparentales" est le témoignage d’un couple de lesbiennes sur leur parcours du combattant face à l'adoption. Ce témoignage donne des pistes de réflexion au citoyen comme au législateur. Nombre d'homosexuels ou d'hétérosexuels, trouveront dans cette expérience des échos à leurs aspirations.
Claire Altman a 51 ans ; elle est cadre de l'Education Nationale ; elle est parent de deux adolescentes et membre de l'APGL (association des parents et futurs parents gays et lesbiens).

Julien Picquart pour ses livres "Le droit d'aimer - Combattre l'homophobie" (Editions Syros) et " Pour en finir avec l'homophobie " (Editions Léo Scheer)
Le récit raconte la rencontre entre 2 lycéens. L’un, honteux de ses sentiments, n'ose pas s'avouer qu'il est amoureux. L’autre au contraire assume depuis longtemps son homosexualité et tente alors de l'aider. Ce récit est suivi d'un dossier sur les préjugés et les stéréotypes véhiculés par notre société.
Julien Picquart a 29 ans, il est journaliste au magazine Illico, il est également directeur de la rédaction du rapport annuel sur l'homophobie de l'association SOS homophobie.

Entrée libre

Bleu, Blanc, Rose : Apéro au Café de la Mer à 18 h, Soirée à Minuit à la Villa Rouge