les dernières nouvelles
 >Quelques actus non liées au CCHPED

 

Vers l'album-photos

Eric Verdier a co-écrit avec Jean-Marie Firdion l'essai " Homosexualités et suicide " (H&O)

 

Le suicide chez les jeunes homosexuel(le)s 29/01/03
Mercredi 29 janvier, René-Paul Leraton, sexologue, auteur de l'essai " Gay Porn " (chez H&O), responsable de la Ligne Azur, relate le témoignage d'un jeune gay de 22 ans " jeté par son père avec ses affaires (...) Les appelants sont en recherche d'identité (" d'étiquetage "), en situation de mal-être (culpabilité, comment le dire ?) ou encore dans la solitude. Il s'agit pour les écoutants de rassurer, de réamorcer une estime de soi. Je reste très prudent face à l'argumentaire-psy, vous savez la fameuse 'phase de l'adolescence' : que devient le jeune homme qui s'est désespérément accroché à votre 'c'est normal ça passera' …et pour qui, non, ça ne passe pas au fil des ans ? Nous aidons aussi la personne à décoder, à voir les perches tendues par les parents. "
Eric Verdier, psychologue et psychothérapeute, animateur de formations-santé, co-auteur de "Homosexualités et suicide " (H&O) dans lequel il rappelle que le suicide, seconde cause de mortalité des 15-34 ans, est 4 à 7 fois plus tenté par les jeunes homos ou bisexuels masculins, et 40 % plus encore par les jeunes filles lesbiennes ou bisexuelles. " Le suicide est une façon de tuer ce que l'on ne veut voir émerger, et ce que l'on ne peut dire. L'absence de réactions des proches face à l'homophobie fait souffrir l'enfant homosexuel. Qui que nous soyons, interrogeons-nous sur 'qu'est-ce qui en nous créé une hiérarchie, une comparaison'"

L'intégralité de la rencontre      La seconde partie de soirée

La meilleure solution, c'est la prévention !
Pensez à communiquer le numéro de la ligne Azur :


Conférence et stand au second Salon de l'homosocialité de Marseille 25/01/03
"Vers un retour à l'ordre moral ?" questionnait, samedi 25 janvier, le second débat du Salon de l'homosocialité organisé à la Cité des Associations par "Mémoire des Sexualités-Marseille". Sur la scène (René-Paul Leraton, une soeur de la Perpétuelle Indulgence, un salarié du SNEG...), la question semblait sans objet ...jusqu'à ce que Hussein Bourgi, également intervenant, fit part à la centaine d'auditeurs de "ses questionnements". Le président du Collectif contre l'homophobie-Montpellier, parlant cependant en son nom propre, ne put "reprocher au gouvernement de droite, de mener une politique de droite". Son discours à contre-courant ne rencontra étonnamment pas de polémiques dans la salle.
Par ailleurs le Collectif, représenté sur l'ensemble du salon par six personnes, tenait un stand parmi une bonne trentaine d'autres associations, dont SOS Homophobie, la LGP de Montpellier, Ursus et MPPM, organisatrice du festival de films LGBT "Reflets" à Marseille. De nombreux contacts inter-associatifs eurent lieu ; souhaitons qu'ils mènent à de fructueuses collaborations !

 

 

Première intervention à la Croix Rouge 20/12/02
Le Collectif est récemment intervenu pour la première fois au Centre de formation de le Croix Rouge de Montpellier.
Pendant 1h30, sur l'invitation de la responsable des formations sanitaires et sociales Marie-Claire Bézinot, Hussein Bourgi, retraçait l'historique de l'homosexualité devant une douzaine d'étudiants de 20 à 25 ans (essentiellement des demoiselles) qui se sont montrés attentifs et intéressés. Le manque de temps écourta les réponses aux multiples questions s'annonçant mais une seconde réunion est programmée courant janvier. Olivier, arrivé à Montpellier en septembre et nouvelle recrue au Collectif, fit à cette occasion sa première intervention publique.

 

Journée mondiale contre le Sida 01/12/02
Le Collectif contre l'homophobie fut l'une des trop rares associations gay représentée place de la Comédie le 1er décembre 2002. Aucun commerçant gay n'était présent. Le Collectif contre l'homophobie a milité en déposant des affiches dans les lieux gays, en redistribuant près de 1000 préservatifs offerts par la Ville de Montpellier et en répondant aux questions des très nombreux visiteurs. Les panneaux disposés par le Collectif à proximité de l'exposition a en effet pleinement accompli son office en suscitant l'interrogation des passants. On pouvait y lire : " HOMOSEXUALITE ASSUMEE = SANTE PRESERVEE ", " COMBATTRE L'HOMOPHOBIE=REDUIRE LES RISQUES ", " APRES LE DENI DES ANNEES 1980, NON AU SILENCE DES ANNEES 2000 ! ", " LA CAPOTE PROTEGE, LE SIDA TUE. FAITES VOS JEUX ! ", " BAISEZ SANS CAPOTE, LE SIDA VEILLE SUR VOUS ". Le Chantier a fait payer exceptionnellement 1 euro le vestiaire à ses clients. 110 euros ont été récoltés et reversés au Collectif contre l'homophobie.

 


Le 1er Festival gay et lesbien du Collectif contre l'homophobie 08>11/11/02
> Cette manifestation a droit à une section complète ! S'y rendre...