le compte-rendu des réunions
  

24/02/03

1. Journée Internationale des Droits des Femmes du samedi 8 mars
Le Collectif participera au rassemblement qui aura lieu à 14h sur la Place de la Comédie avec ses drapeaux arc-en-ciel et ses pancartes ("LESBOPHOBIE = SEXISME + HOMOPHOBIE" ; "CONTRE LE SEXISME ET L'HOMOPHOBIE, NOUS VOULONS UNE LOI")
Le soir, dîner mensuel à LA MENESTRA. Merci de s'inscrire auprès de Hussein (pas d'inscription directe auprès du restaurant).

2. Quinzaine d'éducation contre le racisme qui débute le lundi 17 mars.
Le partenariat du Collectif avec le RAJ (Réseau Actions Jeunes)-Léo Lagrange prend forme. Cette association propose au Collectif de se joindre à elle pour faire de la prévention contre les discriminations dans certains lycées du département. A ce jour le lycée LOUBATIERES d'AGDE a déjà répondu favorablement, les autres réponses sont en cours.
Par ailleurs, 3 rencontres-débats sont envisagés sur le thème "Racisme, sexisme, homophobie : une atteinte à la dignité humaine" en partenariat avec d'autres organisations (le mercredi 19 mars à l'Université Paul Valéry, le jeudi 20 mars dans une Maison pour Tous à la Paillade, le mardi 25 mars au Foyer Rural de SAUSSAN).
Coup de main sollicités pour tirer des tracts, les distribuer, aller dans les lycées et participer aux débats.

3. Débat sur la prostitution masculine le mercredi 16 avril
Cette soirée est organisée par le Collectif en partenariat avec les éditions H&O à 18h à la Salle Pétrarque (2 Place Pétrarque) avec pour invité le sociologue canadien Michel DORAIS qui présentera son livre "LES COWBOYS DE LA NUIT-Travailleurs du sexe en Amérique du Nord".
Coup de main sollicité pour distribuer les affiches et les tracts.

4. Journée Nationale du Souvenir de la Déportation, le dimanche 27 avril
Le Collectif déposera une gerbe au Monument.
En attendant, il a été convenu de recontacter les assos de Déportés pour essayer de trouver un accord évitant les problèmes des années précèdentes. Par ailleurs, nous envisageons (si nous trouvons les financements nécessaires) d'emprunter l'exposition des Flamands Roses (assocition Lilloise) sur la déportation homosexuelle pour la faire tourner sur plusieurs lieux (Université Paul Valéry, DRAC Languedoc-Roussillon...).
Des rencontres-débats avec Florence TAMAGNE (Maître de Conférences à l'Université de Lille, Jean Le Bitoux et/ou Pierre SEEL) sont aussi envisageables.

5. Fête du travail
Le mercredi 30 avril (veille de la Fête du Travail), le Collectif organisera une projection-débat sur l'homophobie au travail à 18h Salle Rabelais : film "Ce vieux rêve qui bouge" d'Alain GUIRAUDIE (2001, France) suivi d'un débat avec C. FALCOZ, Chercheur associé à l'Université Paris IX, auteur d'une enquête sur ce sujet. Les grandes organisations syndicales de Montpellier seront également invitées.

 

11/02/03
1. Projet de loi Sarkozy et homophobie
L'annonce du vote d'amendements contre l'homophobie dans le cadre du projet de loi sur la sécurité intérieure présenté par Nicolas SARKOZY ne s'avère pas tout à fait exacte. Il s'agit uniquement de l'aggravation des peines lorsqu'un crime est commis contre un(e) homosexuel(le). Denis LABRO est chargé de rédiger une lettre à l’intention du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur afin de leur demander la pénalisation effective des actes, écrits et propos homophobes.

2. Bilan du Salon de l'homosocialité de Marseille
Intéressant, convivial, riche en échanges inter-associatifs. Le forum regroupant une bonne trentaine d’associations était dispatché sur trois pièces. Ce qui est dommage ! La communication était attractive mais sans doute mal relayée par les médias généralistes ; le public était majoritairement composé de militants.
     > lire le CR

3. Autres débriefings
1ère Pizza-Party
     > lire le CR
La confèrence sur "Le suicide chez les jeunes homosexuels(les)" a généré une bonne visibilité médiatique et un public important (environ 50 personnes) pour un sujet ardu.
     > lire le CR
     > lire la conférence
     > voir les clichés
Lors de l’intéressant Colloque « Violence et Sexisme à l’école » qui a eu lieu à l’IUFM, Hussein a interpellé le recteur sur les difficultés que rencontrent les associations pour aborder l'homosexualité dans les établissements scolaires. Ce dernier a invité le Collectif à se rapprocher de ses services afin de trouver une solution à ces difficultés.
Une douzaine d’élèves-infirmiers de la Croix Rouge ont activement assisté à la seconde intervention du Collectif, souhaitée par la directrice.
Durant une heure et demie, une quinzaine de sujets ont été abordés à la demande des auditeurs très intéressés, ayant depuis engagé des discussions dans leur cercle amical ou même familial. Une cinquantaine de plaquettes du Collectif a été déposée à la Croix Rouge, qui compte bien ré-inviter le Collectif l'an prochain.

4. Semaine d'éducation contre le racisme
La Fédération d'éducation populaire Léo Lagrange, via son nouveau "Réseau Actions Jeunes" (RAJ), finance avec le Conseil Général de l'Hérault un bus itinérant qui ira à la rencontre des lycéens du département. Au programme : débats inter-associatifs pendant les heures de cours libérées par les enseignants, expos, stands pendant les récréations. Plusieurs lycées ont répondu favorablement, notamment en milieu rural. Le collectif contacté, sollicite les bonnes volontés internes. Cette semaine (du 17 au 24 mars) inclut de plus une projection-débat et une conférence dans des facs et une Maison pour Tous à la Paillade (à confirmer).

5. La prostitution masculine
A la demande de son gouvernement, le sociologue canadien Michel Dorais (auteur d’une première étude sur le suicide des jeunes gays, "Mort ou fif") a mené une étude sur la prise de risques chez les prostitués masculins en Amérique du Nord. L’auteur en parle dans son dernier livre "Les cowboys de la nuit" (éditions H&O).
De passage en France, Michel DORAIS a accepté de présenter son livre et son étude à Montpellier le mercredi 16 avril 2003 à 18h à la Salle Pétrarque.
Cette soirée sera aussi l’occasion pour le Collectif d’entrer en contact avec les associations locales de défense des prostitués.

6. Huit mars, journée internationale des droits des femmes
Au débat "Les violences faites aux femmes" déjà prévu, Hussein propose d’ajouter une marche Peyrou-Place de la Comédie (élargissant le thème de la violence conjugale à celui de la violence à l’égard des femmes dans le monde), une distribution de tracts dénonçant les agressions lesbophobes et la signature de pétitions en faveur de femmes persécutées. A suivre.

7. Premier mai, Fête du travail
La veille du 1er mai, le Collectif pourrait proposer une projection-débat sur l’homophobie au travail. Puis le lendemain, participation au défilé et distribution de tracts sur l'homophobie au travail et pique-nique.

8. Sept juin 2003 participation à la Lesbian & gay pride Montpellier
Les bonnes volontés sont invitées à se manifester pour un coup de main (notamment et surtout pour le pique-nique). A suivre.

La prochaine réunion est fixée au lundi 24 février à 18h30
A l'ordre du jour (entre autres): la déportation homosexuelle.

 

Porte ouverte
11/01/03
Une vingtaine de personnes (membres du bureau, adhérents, sympathisants, représentants d'autres structures) s'est retrouvée samedi 11 janvier à 17.00 au local du Collectif contre l'homophobie pour une après-midi " portes ouvertes ". Signalons notamment la présence amicale de Madame Sylvie Raber-Keel, présidente du comité de quartier " Les amoureux de Candolle ".

1. Semaine de prévention du suicide
Projet d'organiser un débat avec Eric Verdier (sociologue) et René Paul Leraton (coordinateur national de la Ligne Azur) sur le thème "Homosexualités et suicide".

2. LGP Montpellier 2003
En 2002, le Collectif avait organisé un pique-nique qui avait rencontré beaucoup de succès (150 participants). Il est envisagé de renouveler l'expérience en 2003. L'idée d'organiser des débats délocalisés (Nîmes, Perpignan) est à développer.

3. Etat des affaires
- Les agresseurs de Didier, frappé au Jardin de la fontaine à Nîmes (fractures au bras), sont jugés à la fin de ce premier trimestre 2003.
- Pas de nouvelles de Valérie Goudal.
- Des agressions homophobes ont eu lieu à Millau, une plainte a été déposée et un procès a eu lieu. Les 3 agresseurs ont été condamné à des peines de prison.

4. Divers
- Possibilité de tenir un stand à la prochaine Foire aux associations d'Alès.
- Possibilité d'organiser un débat sur le coming out avec un journaliste et la présidente de Contact Lyon.
- Le Collectif enfin a transmis à la toute première association gay de Lozère créée en novembre 2002 ses vœux de réussite ainsi que l'assurance de son soutien.

5. Infos
- Une intéressante intervention a lieu le 22 janvier à l'IUFM : " Violence et sexisme à l'école ". S'inscrire rapidement

5. Site
Le webmaster invite les bonnes volontés (personnes ou structures) désirant alimenter régulièrement ou ponctuellement une ou plusieurs pages, rendre-compte de rencontres, créer des rubriques ayant rapport au Collectif, à l'homophobie ou au milieu homosexuel(le) (billets d'humeur, vécus, sélection d'actu internationale, participation au forum…) …à le contacter. Le site sera transféré sur son serveur définitif avant la fin du mois. Par ailleurs Olivier a accepté d'enrichir prochainement le site d'un contenu " prévention ".

 

1. Permanences au local
A Olivier qui propose la mise en place d'un accueil anonyme régulier, Hussein rappelle que l'un des objectifs arrêtés est la tenue de permanences régulières au local. Le local a pour lui d'être particulièrement bien situé, en centre-ville dans un endroit discret. Y a t il des volontaires pour tenir ces permanences ?

2. Identité visuelle
Franck a proposé et présenté une nouvelle identité visuelle pour le Collectif reprenant l'ancien logo : le signe " égal " plaqué sur le triangle rose de la déportation. Déjà présent par défaut sur l'interface temporaire de ce site, il sera décliné dans la communication du Collectif (courrier, affiche, communiqués…). Le choix définitif se fera lors d'une prochaine réunion.

3. Internet
- Le collectif dispose d'une adresse mail distincte à laquelle vous voudrez bien désormais exclusivement réserver vos envois (en clair oubliez l'ancienne, personnelle) : collectifcontrelhomophobie@hotmail.com.
D'autres comptes mail seront bientôt disponibles, pour des utilisations plus spécifiques.
- La section " 1er festival gay et lesbien " du futur site n'attend plus que les dernières corrections des pages vendredi, samedi, dimanche (les principales en fait) pour être parachevée. Le programme, l'avis des exposants, des liens, un début de revue de presse et l'album-photo sont d'ores et déjà consultables. L'internaute y est incité à déposer son propre avis : osez déposer le vôtre !
- Le webmaster lance un appel aux suggestions pour le reste du site. Remettez par exemple vos copies à l'occasion de l'après-midi " portes ouvertes " du 11 janvier.

4. Divers
- Des cartes de membres seront réalisées pour la première fois cette année.
- Un bilan sommaire du 1er Festival gay et lesbien du Collectif est inséré dans le numéro 57 (janvier/février) de Lettre Ouverte.
- La centaine de coupures de presse, générée autour du collectif depuis sa création en 1997, va être archivée ; quelques articles seront disponibles sur le net.
- Olivier a déposé au local de la documentation sur la déportation homosexuelle, consultable sur place.

5. Affaires en cours
- Agression homophobe de Nîmes
- Affaire Valérie Goudal
- Cas d'un jeune gay strasbourgeois victime de coups de la part de son père en raison de son homosexualité.

6. Bilan de la journée mondiale contre le Sida
     > lire en News

7. Compte-rendu de l'intervention à la Croix Rouge
     > lire en News

8. Activités du premier trimestre 2003
     > lire en Agenda

 


Réunion bureau 22/11/02

1. Bilan du festival

les points positifs
- avis positif de tous les présents à la réunion.
- bonne visibilité médiatique
> voir page communication dans la section 'Festival 2002'
- nouveau et différent public touché (notamment les filles)
- disponibilité, ambiance détendue et amicale chez les intervenants et le public
- équilibre financier atteint (léger bénéfice à confirmer) pour un Festival n'ayant bénéficié d'aucune subvention publique (hormis la gratuité des salles) : " C'est un miracle !!! "

les points négatifs
- désistement d'un cinéma à quelques semaines de l'événement
- faible implication et participation de certaines associations locales
- faible déplacement du public eu égard au potentiel de gays et de lesbiennes sur la Ville.

conclusions
- Festival à rendre pérenne
- communiquer davantage vers le grand public et les homos hors milieu (cette année : les Facs, Virgin, Espace Montpellier Jeunesse, Office du Tourisme, Planning Familial). La difficulté étant là aussi de trouver des volontaires, plus nombreux et plus motivés, pour porter programmes et affiches.
- affichage de rue proposé : possible s'il y a des volontaires ou à défaut s'il y a de l'argent pour le sous traiter à des colleurs professionnels.

     > accéder au mini-site

2. Quinziéme Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

l'organisation de la journée
- Exceptionnellement cette Journée a lieu le samedi 30 novembre, et non le 1er décembre.
- Le Collectif de Prévention du Sida dans l'Hérault prévoit diverses animations : points de prévention à la Paillade le matin, à Odysseum le soir et sur la Comédie l'après midi.
- Sur la Comédie : expo sur le préservatif, point infos, théâtre de rue, animations diverses, lâcher de ballon à 17h et apéro offert par la Ville aux militants et bénévoles des associations.

la participation du Collectif
- Nous avons décidé de participer à notre manière à cette journée en étant présents avec des pancartes :
" HOMOSEXUALITE ASSUMEE = SANTE PRESERVEE "
" COMBATTRE L'HOMOPHOBIE = REDUIRE LES RISQUES "
" APRES LE DENI DES ANNEES 80, PLACE AU SILENCE DES ANNEES 2000 "
" LA CAPOTE PROTEGE, LE SIDA TUE. FAITES VOS JEUX ! "
" BAISEZ SANS CAPOTE, LE SIDA VEILLE SUR VOUS. "
- Hussein va négocier avec les établissements gais de la Ville pour savoir s'ils sont d'accord pour les accrocher le samedi soir.
- Le sex-club "Le Chantier" reversera les recettes de son vestiaire du week-end prochain au Collectif contre l'homophobie. Si vous y allez ou que vous croisez les patrons (Didier et Stéphane), pensez à les remercier au nom du Collectif car ils le font par conviction et esprit militant : ces commerçants méritent d'être encouragés.

3. Journée nationale contre l'homophobie

- Suite à quelques échanges téléphoniques et électroniques avec certaines associations (de Lille et Reims, notamment), la proposition d'Hussein d'organiser une Journée Nationale Contre l'Homophobie rencontre un accueil très positif.
Il est donc chargé d'écrire à une soixantaine d'associations en région afin de leur soumettre cette idée.
Chaque association pourrait organiser au choix : expo, débat, manif de rue...
La seule contrainte est de se mettre d'accord sur une date.

4. Autres activités à venir

galette des rois
- En plus des réunions habituelles, nous avons décidé d'organiser un Apéro Galette des Rois le samedi 11 janvier.
Galettes offertes, boissons payantes.

à confirmer
- Il est envisagé l'organisation d'un débat sur l'homoparentalité avec l'APGL fin janvier. Or l'APGL qui doit prendre contact avec sa présidente nationale (depuis le 11 novembre) ne nous a pas re-contacté à ce jour.
- Il est envisagé d'organiser des animations sur le coming out : expo (?), débat, projection en février.
Cette semaine de sensibilisation serait clôturée par un "dîner oriental" organisé au local du Collectif.